Les orchidées sauvages sont d'excellents indicateurs des habitats naturels et riches en espèces qu'il convient de protéger et de conserver dans le cadre de la crise mondiale de la biodiversité.
Les orchidées indigènes se sont adaptées à habitats très différents. Le point commun de tous ces habitats est leur pauvreté en nutriments, dont les orchidées se contentent de très peu. Pour pouvoir survivre avec ces ressources, elles ont besoin de champignons racinaires, dont elles dépendent dès la germination. Dans leurs organes de stockage souterrains, elles peuvent faire des réserves qui leur permettent de fleurir rapidement au moment opportun.
Sur le grès de Luxembourg, les hêtres forment des futaies semi-naturelles avec une riche strate herbacée dans les clairières.
La hêtraie calcicole se trouve sur des sols calcaires, comme sur le calcaire coquillier dans la région de la Moselle ou sur le Dogger de la Minette au sud du Luxembourg.
La chênaie-charmaie se développe sur les sols plus argileux aux endroits qui sont trop humides ou trop secs pour le hêtre.
Sur quelques versants orientés vers le sud, on trouve la forêt sèche thermophile, un peu plus clairsemée.
Il n'y a pas de forêts naturelles de conifères au Luxembourg. Cependant, des forêts de pins et d'épicéas ont été plantées en de nombreux endroits.
Pelouses sèches - Survivre dans la sécheresse et la chaleur
Au cours des cinquante dernières années, des pelouses calcaires secondaires et riches en espèces se sont formées sur les couches du Dogger et de la Minette dans la zone des anciennes mines à ciel ouvert.
Les pelouses semi-sèches du Keuper marneux rocheux se sont surtout développées sur les pentes et les crêtes du paysage du Keuper. Elles abritent les sites à orchidées les plus riches en espèces.
Les pelouses sèches sur calcaire coquillier se trouvent le long du bord sud-est de l’Oesling et dans la vallée de la Moselle. Dans l'Oesling, des pelouses maigres siliceuses se sont formées sur les versants sud des schistes du Dévonien.
Prairies maigres et humides - Soit orchidées, soit engrais
Les prairies à humidité stagnante se forment surtout dans le Gutland sur des sols imperméables à forte teneur en argile, où l'eau ne peut pas s'infiltrer dans les couches profondes du sol.
Dans l'Oesling, on trouve des prairies humides le long des petits ruisseaux dans les vallées ou aux sources des versants. Les sols acides et pauvres en minéraux contiennent moins d'argile et sont plus perméables que dans le Gutland.
Les pelouses maigres sur des sols pauvres en nutriments ne se maintiennent qu'en cas d'utilisation traditionnelle pour faire du foin. Elles font actuellement partie des habitats les plus menacés au Luxembourg.