Protégées par la loi

Au Luxembourg, toutes les orchidées sont protégées (RDG du 8 janvier 2010). Il est interdit de les cueillir, de les détruire ou de leur porter atteinte d'une quelconque manière. Mais pour que les espèces survivent à long terme, cela ne suffit pas. Il faut aussi préserver leurs habitats.

Les pelouses semi-sèches, les prairies humides pauvres en nutriments et d’autres milieux ouverts maigres se caractérisent par une grande richesse en espèces animales et végétales spécialisées. Les principales menaces qui pèsent sur ces précieux habitats sont une gestion ou un entretien absents ou insuffisants, ainsi que l'apport involontaire de nutriments provenant de surfaces agricoles adjacentes exploitées de manière intensive. De nos jours, de nombreux sites sont petits, isolés et fragmentés, de sorte qu'il n'y a pas d'échange génétique entre les sites et que beaucoup de populations résiduelles n'ont que peu de chances de survivre à long terme.

 

De nombreux sites d'orchidées se trouvent dans des réserves naturelles ou des habitats protégés. Or, ces sites doivent être régulièrement entretenus afin de préserver durablement les populations d'orchidées. Cet entretien est assuré par les syndicats communaux de protection de la nature, les stations biologiques, l'administration de la nature avec les gardes forestiers ainsi que par des organisations privées de protection de la nature.